22
JUI 15

L'accompagnement au naturel et en duo féminin-masculin

C'était un soir de mai, Eva & moi avons eu l'envie d'inviter ceux et celles qui, au plus près, au long cours, nous fréquentent et puis celles et ceux qui cherchent bien autre chose que tout le surgelé ou les conserves en coaching.
Rencontres en libres associations alors, les portes de l'Atelier étaient grandes ouvertes ce soir-là pour découvrir, au contact et du dedans, l'accompagnement au naturel et en duo féminin-masculin.

Au naturel toujours, parce qu'avec 3,8 milliards d'années de R&D à son actif, la nature a forcément des choses à nous apprendre.
Et en duo féminin-masculin parce que, quoiqu'on dise, c'est bien ça l'origine du monde.

On a aussi aimé inviter Alexandra Ha Duong, une gentille barbare rencontrée un soir de printemps et qui, caméra au poing, a pris soin d'attraper des mots et des images, et puis tisser un fil de ce moment-là.

Merci à Loïc Deconche, Lionel Ancelet et Karim Meslem pour les mots et les échos à cette forme-là d'accompagnement.
 

20
JUI 15

L’entreprise se réinvente, un nouveau défi pour les coachs

« Quel accompagnement des managers pour l'entreprise réinventée ? »
Disruptures, uberisation, corporate hackers, job out, entreprises libérées
 quand le monde économique et les modes de management sont bouleversés, les modèles de coaching sont aussi remis en question et appelés à se renouveler ; profondément.

Et pour avancer sur ces chemins par nature inconnus et qui se dérobent toujours, nous aimerons réunir dans un même atelier les parties prenantes du coaching d'entreprise : managers, RH et coachs. 

Et nous accompagnerons ensemble ces trois communautés pour quitter un instant – le temps de l'atelier –, les rôles établis et les cadres de référence, les postures et les process d'accompagnement des ressources humaines, et puis alors cheminer, confronter et mettre à jour ce qui, pour chacun singulièrement, freine et libère cette dynamique de transformation.

Et pour animer ce groupe-là sur le fil du chaos créateur, nous proposerons un mode de travail tout à la fois sécure et ouvert au surgissement et à l'inattendu : l'accompagnement au naturel et en duo féminin-masculin.

Ça, c'est le pitch de notre nouvel atelier avec Eva pour la Journée d'études ICF, à Lille, le 23 janvier prochain.
 

15
JUI 15

Sur le chemin des cigales

– Quand j'étais enfant, je me demandais où elles étaient les cigales qui chantaient sur les chemins au soleil ?

Elle me dit ça en marchant, là, sur le chemin des cigales, et je sens bien que ce n'est pas vraiment une question au fond. Elle aime bien babiller comme ça avec moi et sur le fil des associations libres.

 Mais moi, je n'ai jamais vu les cigales quand elles chantaient, elle ajoute.

Et je vois bien qu'elle pose tout doucement ses pieds sur le chemin, qu'elle scrute les hautes herbes, les creux du sentier et de l'enfance.

–  … 

19
JUN 15

La Compagnie des Superviseurs

Parce qu'accompagner c'est tout à la fois un métier, une passion et une prestation, Eva & moi on a aimé créer et animer cette année l'Ecole nouvelle de l'Accompagnement.

Buissonnière, cette école-là continue à la rentrée prochaine ; et toujours sous le signe de l'entrepreneuriat et sur le mode du compagnonnage.

Et quelques pas plus loin sur les sentiers de l'accompagnement au naturel, nous ouvrons aussi avec bonheur les portes de La Compagnie des Superviseurs.

Et cette compagnie-là c'est pas pour vous faire la morale ni pour vous tatouer.

13
JUN 15

C'est quoi un coach libéré ?

- "La finitude ou le sexe ? On avait imaginé que vous nous proposeriez ça ce soir ; on avait même pris les paris entre nous."

- "Non, non et non ! On ne veut pas terminer le master en se fragmentant en sous-groupes. Nous, on veut rester là, en plénière. "

- "Non, pas besoin d'un leader dans chaque groupe."

- "Et nous, on prend l'atelier "Pedigree & tatouages" et on ne changera pas de groupe !"

C'était hier soir à Paris 2, dernière séance et dernier cours du master Coaching. J'ai choisi un thème inédit : "Le coach libéré !" Parce que "l'entreprise libérée" c'est tendance en ce moment et que les coachs se disent "libérateurs" alors ; mais, avec tous les modèles et les tabous, les rituels et les questions de posture sans imposture, c'est parfois plutôt coincé au fond.

Alors j'ai commencé par moi-même, une fois le topo du soir partagé, bon an mal an, je n'habitais plus à l'adresse indiquée : no-prof, no-maître, no-coach, no-superviseur...
Et là, en partage, le fil d'Ariane de ce début de soirée parce que j'avais encore besoin d'un bout d'anti-sèche.

 

31
MAI 15

Des brins d'ADN

"Nous venons tous les deux de familles marquées par le métissage, les migrations, le chaos et le sauvage derrière les apparences soignées. Enfants barbares dès l'origine, tout ça nous a donné le goût des tangentes et du disruptif. Et on a fait notre job out quand ça ne se faisait pas. [… ]"

Ça c'est un bout de notre bio en duo avec Eva pour le 1er meetup des barbares un soir de mars à l'Archipel.

Et cette manière de décoder les brins d'ADN, de tisser des liens entre les origines et le goût d'accompagner, de créer, m'a aussi donné envie de réécrire ma bio ; à rebours des apparences soignées là aussi.

 

15
MAI 15

Rêves & cauchemars de coachs

Devenir gourou… Partir sur un voilier en mélangeant des dirigeants et des jeunes des banlieues… Diriger en mode manager-coach… Mon client se suicide…
C'était la septième séance de supervision à Paris 2 l'autre soir - enfin le mois dernier - et presque la fin du voyage alors.
Aussi ai-je aimé inviter chacun à se laisser aller à son fantasme le plus fou ou bien à son cauchemar le plus noir dans l'accompagnement. Selon affinités, de l'instant ou de longtemps
 
En petits groupes, en associations libres et sans censure toujours. Et puis alors commencer à mettre tout ça en acte, là, maintenant ; enfin, les rêves, pas les cauchemars. 

 

29
AVR 15

Portes Ouvertes de l'accompagnement au naturel

La supervision en duo et en groupe, l'Ecole nouvelle de l'Accompagnement, l'Art du lien en consulting… pour partager, échanger, sans esbroufe ni censure sur l'accompagnement au naturel, qui d'autres mieux que ceux qui l'éprouvent avec nous et le pratiquent avec leurs clients ? Hein, qui d'autres au fond ?

Alors le vendredi 22 mai après-midi, Eva & moi on aime bien inviter tout à la fois ceux et celles qui nous fréquentent – au plus près, au long cours – et puis celles et ceux qui cherchent bien autre chose que tout le surgelé ou les conserves du prêt-à-consommer en coaching.

Rencontres en libres associations alors, questionnements sans tabous, papotages et interprétations sauvages… les portes de l'Atelier seront grandes ouvertes pour découvrir au contact et de l'intérieur nos cursus en duo, savourer un instant l'ambiance, savoir combien ça coûte et comment ça engage au fond, évoquer aussi quelques effets secondaires et désirables…
Et puis prendre dates si affinités mutuelles.

À noter aussi notre création de la rentrée : La compagnie des superviseurssur le mode du compagnonnage et sous le signe de l'entrepreneuriat toujours.

 

19
AVR 15

Le coach & l'argent, liaisons dangereuses ou fructueuses

A chaque visite du grand-père, une enveloppe pleine de billets.
Mais c'était trop pour l'enfant. Alors ça le mettait en colère, toujours. Parce que c'est comme si c'était à la place de l'amour au fond ?

*

Une boule de pétanque lancée sur la belle Mercedes toute neuve ; et le pare brise bien fracassé alors.
- Tu nous rembourseras ! lancent à leur tour les parents à l'enfant.

*

« Du plus loin qu'il m'en souvienne, ma première histoire d'argent c'est quand ? »
C'était il y a un mois à Paris 2, en petits groupes et sur le thème "Le coach et l'argent, liaisons dangereuses ou fructueuses"
Sixième séance de supervision pour le master coaching. Et c'était bien !

31
MAR 15

Barbares sur le divan

Colère, luxure, avarice, combat, pulsions Quand, à rebours des écoles maternelles, des académies et des universités du coaching, on a lancé les ateliers "Coacher avec ses démons", même si beaucoup avaient le goût pour ça, Eva & moi on se sentaient bien isolés. Et aussi en avance au fond. Et on a aimé tenir bon et continuer patiemment et sur ce fil subversif et créatif.

Et aujourd'hui ce désir de créer en bouleversant les règles établies, inspire une autre tribu singulière : ‪#‎Les100barbares‬La technologie semble le moteur de cette révolution mais c'est bien plus profond. La santé, les politiques de l'emploi, le dialogue social, l'éducation nationale, les RH, le consulting Les barbares attaquent le vieux monde et tout y passe. Même Emmanuel Macron a invité quelques barbares à dîner pour savoir de quoi il en retournait.

Ce mouvement "veut faire bouger la France" et ne cesse de grossir ; le peuple coach semble ignorer ou regarder tout ça de loin ; ou méditer peut-être toujours. Et ce soir c'est le premier meet up des barbares. Ce sera à guichet fermé et à l'Archipel, une chapelle désacralisée. Et Eva & moi on aime contribuer à notre manière et en duo à cette première. On va passer à barbarconfess, pitcher au cœur d'une alcôve et inviter les barbares qui aiment à découvrir les bienfaits du divan 2.0 ou de velours.

Et là, en primeur notre pitch pour la soirée. Et quelques lignes de plus aussi.
 

24
MAR 15

Retrouver sa nature humaine

Ce que j'ai aimé retenir de vos ateliers en duo sur le thème de l'innovation, c'est que chacun de nous vient au monde avec le désir d'exister, un désir brut, une vitalité un peu folle au fond, comme une énergie singulière et une violence créatrice aussi !

C'est le dirigeant d'un grand groupe qui reprend, là, ce que nous avons partagé, ce qu'il a découvert quelques semaines plus tôt au fil d'un parcours sous le signe de l'imprévu et de l'étrange : Le goût de l'étranger, du chaos, de l'enfance.

– Mais, au fil de l'histoire de chacun, tout ça s'empêche ou se refoule aussi, s'étiole et puis s'épuise alors, il ajoute.
Cet accompagnement-là c'était "au naturel", sur le mode des associations libres et sans censure, 
en petit groupe de cadres dirigeants.

– Et c'est un peu de cette source vive, de cette part d'enfance, que j'aimerais tant que chacun dans mon équipe retrouve au fond, pour bouger et innover, il reprend.

Dans la tribu qu'il dirige il dit qu'ils sont une cinquantaine. Et Eva & moi on dit rien, là. Et on sourit au fond parce que le cœur de métier de cette entreprise-là c'est de trouver et puis d'exploiter des sources d'énergie ; presque épuisées aujourd'hui.

– Alors ça vous dirait de nous accompagner en duo encore et un pas plus loin, pour bouger, innover ? il nous demande.

10
MAR 15

Les coachs sur le divan

C'était la sixième séance, vendredi soir, à Paris 2 pour le master Coaching. Et j'ai choisi le thème de l'argent : l'argent du coach, le coach et l'argent, liaisons dangereuses ou fructueuses ?

Mais j'en parlerai dans mon prochain billet parce que, là, ça fait déjà deux séances que je n'ai pas partagé le fil d'Ariane. Et ces séances-là c'était sur le fil de l'inconscient. En associations libres, de fil en aiguilles, du coq à l'âne

24
FéV 15

Humaine nature

Par les temps qui courent chacun de nous a beau jeu de s'insurger contre la sauvagerie et la violence des hommes au-dehors et à l'entour. Mais la violence et la barbarie sont en chacun de nous aussi.
Aussi, est-ce un travail tout à la fois délicat et nécessaire que d'oser reconnaître les traces du sauvage en soi et puis de retrouver les sources de notre intime violence.
Libres associations sans censure ni morale, voyages en enfance et reviviscences, sur divan ou canapé, pour prendre soin de détricoter ce qui nous torture et nous enferme au fond, ce qui se répète à notre insu et qui vient de loin parfois.