01
MAI 14

Voyage sur le dos d'un saumon

« Voyager ensemble et un instant à dos de saumon ! Parce que le saumon est le seul animal, je crois, qui aime remonter aux sources, aux origines, jusqu'au lieu de sa naissance.
Et peut-être au fond à la recherche de la "scène primitive", "dans la chambre des parents", comme disent nos aînés les psys. Pour chercher à savoir d'où viennent les bébés ? Ou comment on fait l'amour ?
Moi, j'ai envie de revenir aux origines parce que cette soirée est placée sous le signe de l'innovation en coaching ; et l'une des sources de l'innovation, pour moi, c'est le retour aux sources ; et la psychanalyse une source vive pour notre métier au fond. »

C'est ainsi que j'ai aimé commencer une conférence en peuple coach mardi soir autour du "Livre d'or du coaching". Cet ouvrage collectif sous la direction de Frank Bournois et Thierry Chavel. Et voici en partage ici la suite de mon babillage.
 

1er retour aux sources : la genèse de ma contribution

"Le désir en coaching" ; c'est sur ce thème-là que Thierry Chavel m'avait proposé d'écrire un chapitre.
Mais dans "Le grand livre de la supervision", j'avais déjà plongé dans les coulisses du coaching  : désirs & tabous, sexe & violence...
Un écrit jugé "sulfureux" et transgressif par certains de nos confrères.
Mais simplement analytique : les jeux de transfert & contre-transfert qui sont toujours présents en séance.
Alors pour ce "le livre d'or",  j'ai aimé remonter plus loin à la source : "Le désir d'accompagner : vocation ou répétition ?"
Un appel, un don, un talent ? Ou bien une pulsion, une blessure, une entaille initiatique ?

2ème plongée vers les sources : l'accroche de l'article

Master 2 Coaching : 1ère séance de supervision en groupe, l'année dernière.
Voyage en enfance : "Du plus loin qu'il m'en souvienne, d'où me vient le désir d'accompagner ?" Travail en duo et en associations libres...
"Et moi qui m'a accompagné ?" En prenant cette question-là, lancée à la cantonade, une jeune femme a soudain craqué au beau milieu du groupe.
Dans notre métier, notre talent c'est notre talon d'Achille. C'est dans un manque de jadis que s'origine notre désir.

3ème retour aux sources : le cœur de l'article

C'est l'histoire de Gabrielle ; une coach qui a perdu la mémoire de son enfance. Qui aime accompagner dans des "mondes barbares" : rapports de force,  harcèlement, suicide...  ; il y a là une violence qu'elle sent familière au fond d'elle.
J'ai aimé écrire cette histoire comme une énigme. Comme les méandres de la psyché.
Gabrielle hésite, se perd, vagabonde entre thérapie brève mais longue, et effacement de mémoire impossible...
Elle découvre les bienfaits d'un groupe de gestalt-thérapie et puis la compagnie d'un "philosophe angélique". Elle devient adepte du "combat thérapeutique" plutôt que de la Communication Non Violente.
Et elle finit sur le divan.

Dernier retour aux sources

Cet article-là je l'ai écrit sur le divan ! Le lieu où j'ai découvert que l'écriture et tout procesus créatif me mène à l'endroit de mes tous premiers apprentissages : tiraillé entre retenir ou lâcher, me soumettre ou résister, cacher ou exhiber ce qui me semble le plus précieux au fond !
"L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie" Lia Luft ; alors c'est bon, je trouve, de prendre le temps de sauter à pieds joints, vagabonder ou faire des galipettes sur ce sol-là ! Et puis alors aller par-delà nos histoires familières.

Et, pour nos clients, les associations libres, sans censure ni jugement, les rêves, l'inconscient... c'est vraiment vivifiant aussi. C'est vivifiant de revenir aux sources de notre métier.

***

Photo : Extrait Le livre des terres imaginées - Guillaume Duprat - Editions Seuil