07
DéC 15

Désirs & Défenses

« Après les associations libres, à fleur d'inconscient, et puis les voyages à travers l'espace et le temps, immobiles mais décloisonnés toujours, allons un pas plus loin ce soir et dans les coulisses de l'accompagnement : désirs & défenses, pulsions & inhibitions, en coaching comme ailleurs ; et plutôt du côté de nos défenses, de nos "mécanismes" intimes et originels que nous tricotons dans nos relations ; pour empêcher ou fuir nos désirs justement…  »

C'était vendredi soir à Paris 2, pour le Master Coaching, 3ème séance de supervision en groupe. Et ce thème des défenses, j'ai proposé de le défricher en mode voyage, toujours, et autour des "premières fois" :
 . Voyage en terres de coaching : rencontres préliminaires ou préalables, avec ou sans rituels alors
 . Et puis voyage aux origines…  peau à peau, peut-être, ou autrement…

Et c'est d'abord le désir que certains étudiants auraient voulu explorer ce soir-là et pas du tout les défenses. Mais moi, je me suis défendu, enfin j'ai tenu bon alors !

Master 2 - Séance 3 : 4 décembre 2015
Supervision en groupe

Désirs & Défenses, dans l'intimité du coaching
Autour de la première rencontre

1. Désirs & Défenses en coaching : Pourquoi ? Quoi ?

Un apport, un regard essentiel pour le coach, je trouve. Parce que nos clients viennent avec le désir de changer quelque chose d'essentiel : "Ne pas paraître bête" (Chloé), "S'installer comme indépendante" (Isabelle)…
C'est ça la visée du coaching, accompagner un désir essentiel. Et, en même temps, il y a parfois ou toujours, quelque chose qui semble s'empêcher ou résister tout au fond de nous.
Pour nommer ça, il y a différentes appellations plus ou moins contrôlées, populaires ou théoriques : " élastiques", "valises", "croyances limitantes", "bénéfices secondaires", "résistances au changement"...
Ces images-là nous montrent que c'est l'inconscient qui est à l'œuvre. Et l'inconscient, c'est sensible, imprévisible, sans mode d'emploi…
La gestalt décrit tout ça à sa manière : projection, introjection, rétroflexion, confluence… comme des modes de "régulation" dans le "cycle du contact"
Vu de la psychanalyse : les défenses sont un mécanisme en plein cœur de notre code-source.
Ainsi le désir s'accompagne de défenses : la pulsion et l'ego, le ça et le surmoi, une maille à l'endroit, une maille à l'envers.
Ça prend des formes anodines nos défenses : un rire ou un sourire incongrus, un lapsus, un acte manqué, un projet… Et, en même temps, sur un plan théorique c'est plus profond : "refoulement", "clivage" ou "dénégation". On ne fera pas de théorie ce soir, on cheminera sur un mode empirique.
Se ballader ainsi pour être attentif à ces mouvements-là, pour éviter de se noyer dans notre tout-à-l'ego : notre désir d'aider l'autre, d'en "prendre soin", de lui "être utile"…
Pour apprendre à être sensible à ça, car sinon ça escalade, ça épuise et ça use. Parce que s'il y a défense intime, il y a risque d'attaque intime ; et vice versa.
Et c'est difficile de savoir "qui a commencé ?" Ça commence à deux, ça se tricote ensemble dès que ça commence, dès le début.

2. Practicum #1 : 2 par 2, choisis, et autour des premières fois en coaching

Cette dynamique désirs/défenses se met en place dès les tous premiers instants de la relation.
Les rituels du coaching permettent tout à la fois de déployer ça et de le cacher : casting, rencontre préalable ou préliminaire, objectifs... Ça pose un jeu préformaté : un rapport de force a priori, séduction/soumission.
Mon travail de recherche en ce moment et mon invitation alors : parler plutôt de "1ère séance" pour ces moments-là. Quelle durée pour cette rencontre ? Faire payer ou pas ? Donner du "feed back" ? Analyser la demande ?
A chacun son style, ses désirs et ses défenses. Explorer ça ensemble.
Duo 3.0 : Deux par deux toujours mais choisis ce soir (pas forcément côte à côte ou face à face ainsi).

Celui qui est accompagné :
· Se laisse aller en évocations libres sur le "précontact" pour soi dans l'accompagnement : rencontres préliminaires, casting, engagement…
· "Comment ca se passe ?" côté accompagné ou côté accompagnant, thérapeutisé ou coach, c'est comme vous aimez !

Celui qui accompagne :
· Écoute silencieuse toujours ; et puis souligner 1 ou 2 points, pas plus, qui vous ont surpris ou accroché, comme une dissonance.
· Et puis qu'est-ce ça t'évoque ?
~ 20 mn.

3. Retour en plénière

Et alors ?
Et puis récréation

4. Practicum #2 : Aux origines

« La première fois, aux origines ». Même duo mais voyager plus loin dans le temps
Du plus loin qu'il vous souvienne, c'était quoi la première fois, la première rencontre ?
~ 20 mn.

5. Retour en plénière

Partage sur le fil des associations libres encore
Et à la prochaine fois, ce sera le 8 janvier.

Photo : Une affiche pour La Halle Saint-Pierre, à quelques pas de l'atelier. Cette halle-là c'est un musée dédié à l'art brut et ses créations toujours singulières, souvent sauvages et étrangères à tout modèle.