11
JAN 16

Dis-moi ce que je dis

Libres interprétations en coaching. C'est ça que j'ai bien aimé explorer vendredi soir avec les étudiants à Paris 2 et en mode recherche-action. Parce que les interprétations ça a pas vraiment cours en peuple coach, alors que chaque outil est une interprétation mine de rien : le triangle dramatique, les profils de personnalité…

Et les libres interprétations c'est réputé sauvage ou abusif souvent, alors que ça va de pair avec les associations libres. Naturellement.

En partage, là, mon topo pour cette séance et, en bonus aussi, un extrait de la bande-son de ce soir-là : de cet instant juste avant de se laisser aller, accompagner en duo, sans "avoir un objectif", sans vouloir "reformuler" ni "donner un feedback"… Juste écouter la musique de l'autre, être sensible à ce que l'autre cherche à dire, derrière les mots, entre les lignes… et à qui il veut dire tout ça

J'ai choisi une image toute rouge pour ce billet parce que ce soir-là, chaque étudiant s'était habillé avec du rouge, un peu ou beaucoup. Ils s'étaient donné le mot, j'imagine. Et c'était sans doute comme un clin d'œil à la séance d'avant « Désirs & Défenses » où les mots que je posais étaient déjà interprétés, sur un mode ambigu, sexuel souvent… Prémices d'une écoute polysémique ou jeux d'enfants ou dynamique de groupe et tout ça à la fois…

Master 2 - Séance 4 : 8 janvier 2016

Supervision en groupe

Cadre & Interprétations

 

LE CADRE

Sans les abécédaires du coaching

Il y a beaucoup de définitions pour le cadre dans l'accompagnement. Parce que c'est essentiel le cadre et que c'est sur ça que le coach est censé avoir "la position haute".
Et moi, au début, j'avais appris que le cadre c'est genre un Abécédaire : A comme Autonomie, B comme Bienveillance, C comme Confidentialité ou C comme vous voulez…

Mais c'est du contenu tout ça et ça se commande pas l'Autonomie, ni la Bienveillance, etc etc … ! Parce qu'il y a toujours tout le contraire aussi.

Un temps, un lieu et un prix, "tout simplement" !

Le cadre que je vous propose d'explorer ce soir c'est un cadre pratique en apparence, celui de la psychanalyse ; trois choses très simples alors : un temps, un lieu et un prix.
Ça parait simple mais ceux que nous accompagnons viennent titiller tout ça en douce ou l'"attaquer" même, mine de rien, enfin inconsciemment… 
Alors c'est important de savoir où on en est, chacun pour soi, de ce cadre-là.
Et ce soir, sur ces trois notions-là, je vais mettre en correspondance coaching & psychanalyse ; d'abord en mode Conférence, et puis ensuite vous travaillerez en duo et sur 2 de ces notions-là que vous choisirez dans votre duo.

LES INTERPRETATIONS

J'ai aussi très envie ce soir d'avancer avec vous sur le thème des interprétations parce que ça va de pair avec les associations libres ; et parce que c'est pas vraiment courant en coaching les interprétations ; et même on se méfie de ça parce que c'est réputé "sauvage" les interprétations. Et pourtant chaque outil du coach est comme une interprétation.

Exemples : Les tests de personnalité (MBTI, Process com…) comme un besoin de profiling. Le triangle dramatique (Victime-Bourreau-Sauveur) comme un désir de drame. Le clean language, le désir de propreté

Mais quand le cadre "un temps, un lieu et un prix" est posé, alors celui qui est accompagné peut tisser son fil des associations libres ; et pour celui qui accompagne les interprétations affluent comme un mouvement naturel, irrépressible aussi. Alors se familiariser avec cet élan-là au lieu de l'empêcher.

 

▪ LE TEMPS :

Le temps du coaching :

Des séances de 2 h, 1 fois par mois, 10 séances.
Avec bien sûr des variantes : 1h30 tous les 15 jours, 6 à 8 séances.
Ainsi ce sont des parcours plutôt fractionnés, courts, intenses et en CDD alors.

Et le temps de la psychanalyse :

45 ou 50 mn, même jour même heure. 1 ou 2 fois par semaine.
Un fil de séances. Au long cours
C'est le fil du temps psychique. Le temps de l'inconscient.

Et vous, quel bon temps prenez-vous… pour être accompagné ? pour accompagner ?

 

L'ARGENT

En coaching, l'argent n'a pas trop d'odeur. "Les flux sont dématérialisés", "transfert" (!) de banque à banque, de compte à compte. Ou bien un chèque parfois. Les tarifs sont forfaitisés ou négociés par les Achats.
Mais le divan, ça se paye en liquide.
Parce qu'il y a toujours beaucoup d'histoires avec l'argent au fond.

Du plus loin qu'il m'en souvienne ma première histoire d'argent c'est quoi ?

 

LE LIEU

Dans des salons d'un hôtel chic ou chez le client, dans le bureau d'un confrère ou dans son cabinet... C'est jamais neutre l'espace où ça se passe l'accompagnement.

Moi, par exemple, mon cabinet je l'ai appelé l'Atelier. Et c'est lors de mes voyages sur le divan que j'ai réalisé que, dans mon enfance, l'atelier c'était l'espace où je pouvais côtoyer un peu mon père et avec le prétexte de bricoler. L'espace de l'intimité alors…

Et hier une cliente qui s'installe me racontait, comme ça, qu'elle va louer plutôt des espaces de co-working. Parce que c'est genre tendance & économie collaborative… et puis, juste après, sur le fil de ses associations libres, elle me dit que son père louait un jardin potager pour nourrir toute la famille… Et elle a pas mal d'angoisses avec l'argent…

Et vous, si vous vous laissez aller en évocations libres, c'est où le lieu pour accompagner ou être accompagné ? Et pourquoi ?

 

LES INTERPRÉTATIONS : l'inconscient en écho

Rappel : ça va de pair avec les associations libres. C'est l'inconscient de celui qui accompagne aussi. Et c'est pas sauvage si c'est dans le cadre : dans le fil des séances posées.

Plusieurs sources d'interprétation :

Répétitions inconscientes, pulsions & défenses, transfert & contre-transfert...

Et plein de topiques et de concepts spécifiques à la psychanalyse : complexe d'Œdipe, scène primitive…

Ce soir en rester au repérage des répétitions et c'est déjà beaucoup : voyage dans le temps (présent/passé) et dans l'espace (pro/perso).

Celui qui accompagne fait ça, genre "ventriloque" ou langue au chat !

C'est l'écoute analytique, derrière les mots, entre les lignes, la polysémie

PAUSE

TRAVAIL EN DUO

1 même duo 2 thèmes. L'analysant associe et l'analyste interprète

Vous choisissez votre duo. Et 2 thèmes.

Durée : 45 mn, comme une séance

 

RETOUR EN PLENIERE

Partage sur le fil des associations libres, encore un instant.

Et à la prochaine fois ; Ce sera le 11 mars 

***

 
Et la bande-son de la séance, enfin un extrait, là, sur Soundcloud.