07
AOU 17

L'invention de la psychanalyse

C'est les vacances, là, alors je suis plutôt « off », non pas pour faire genre « digital detox » mais parce que ça prend du temps le bricolage, l'écriture, les instants Mojito, la lecture, les balades… Donc juste cette note de blog pour vous indiquer un film réalisé il y a pas mal de temps, diffusé sur ARTE et vraiment passionnant : Sigmund Freud - L'invention de la psychanalyse.

Un extrait :
« Ne me parlez pas, dit-elle. Ne me touchez pas, écoutez-moi ! »
C'est en 1889 qu'une patiente, Fanny Möser, ordonne ainsi à Freud de s'écarter d'elle et de ne plus bouger. « J'abandonnais donc l'hypnose et ne retins d'elle que la position couchée du patient sur un lit de repos derrière lequel j'étais assis, de sorte que je le voyais mais sans être vu de lui. » raconte Freud.
« Il invente le divan. Il se retire pour que ce soit la parole qui devienne l'acte thérapeutique elle-même. Il n'y a plus rien, plus de magnétisme, plus d'hypnose, plus de regard, il n'y a plus que la parole. C'est beaucoup plus intéressant que d'aller chercher dans l'Inconscient endormi. Et les patients prennent donc l'habitude de raconter leurs souvenirs d'enfance, leurs fantasmes. » C'est Elisabeth ROUDINESCO qui commente, là. Et qui ajoute :
«Passionné par ses découvertes, Freud laisse le sujet parler librement. En écoutant cette parole chaotique, il assigne à la sexualité une place fondamentale : elle détermine la vie psychique. La névrose n'est pas une maladie insolite, mais la conséquence partagée de beaucoup de conflits infantiles non résolus. »

Ce film refait le chemin historique de la psychanalyse avec, au cœur de cette histoire, Freud cet « explorateur des profondeurs de l'inconscient et initiateur d'une des grandes aventures intellectuelles du XXème siècle, qui voulut toute sa vie éclairer le côté nocturne de l'âme. Son divan fut un lieu d'investigation, un laboratoire où il reçu de ses malades son expérience et son savoir clinique. Il brisa les tabous liés à la sexualité et permit aux femmes de s'émanciper. »
C'est en deux parties. Le 1er film présente trois moments essentiels de l'invention de la psychanalyse : le traitement de l'hystérie féminine à la fin du XIXe siècle, la création à Vienne autour de Freud d'un premier cercle de disciples et la fondation d'un mouvement international ayant pour objectif de diffuser à travers le monde la nouvelle technique de guérison des maladies psychiques.
Le 2ème film raconte les transformations de la psychanalyse après la première guerre mondiale : son expansion hors de Vienne, sa conquête des grands pays démocratiques puis l'exil vers les États-Unis et la Grande-Bretagne de tous les praticiens de l'Europe continentale chassés par le nazisme et le fascisme.

Réalisé par Elisabeth KAPNIST et avec des textes de Elisabeth ROUDINESCO - 1997.

Partie I (57 mn)

sur YouTube : L'invention de la psychanalyse - Partie I

 

Partie II (56 mn)

sur YouTube : L'invention de la psychanalyse - Partie II