17
AVR 18

Accompagner les transformations en entreprise

Il y a peu de formations pratiques pour le coaching d'organisation, les projets de transformation ou la conduite de démarches d'innovation. Mais il y a un groupe de développement et d'analyse de pratiques animé par deux analystes et dédié aux praticiens de différents métiers : directeurs de la transformation, de l'innovation, consultants, coaches, responsables RH. Et, si vous en êtes, c'est le moment du renouveau.

Eva et moi aimons à la fois intervenir en duo au cœur du changement des organisations et former, initier les acteurs à la complexité de la nature humaine et à ses ressources naturelles. Nous sommes chargés d'enseignement à l'université dans ces domaines et nous sommes heureux d'ouvrir un groupe dédié au développement et à la supervision de tout professionnel, interne à l'entreprise ou consultant, qui souhaite prendre l'envergure que l'entreprise requiert de nous, acteurs de l'humain à la fois singulier et socialement engagé.

Groupe d'analyse de pratiques
pour accompagner les transformations en entreprise


Eva Matesanz & André de Châteauvieux
Cycle 2018 - 2019


Pourquoi rejoindre un tel groupe d'analyse de pratiques ?
Plusieurs métiers sont impliqués dans l'accompagnement du développement des organisations :

  • Ceux qui, au sein de la structure, sont des partenaires stratégiques de ces projets : la fonction Ressources Humaines, les responsables de l'organisation, de l'innovation, de la transformation ou du « change management »,
  • Ceux qui soutiennent les fonctions clés de « l'excellence opérationnelle », du développement des talents, des relations publics en plateformes de clients et sur les réseaux, accélérateurs d'une transformation plus vaste alors,
  • Ceux qui sont missionnés pour un travail de terrain, les consultants en organisation, les coachs et les sociologues d'entreprise, de plus en plus sollicités pour accompagner une transformation suivie et en lien avec les acteurs internes et les partenaires naturels.

Il y a peu de formations pratiques dans la conduite de ces projets d'envergure, mais il y a un groupe de développement et d'analyse de pratiques animé par deux analystes et dédié aux professionnels de ces différents métiers.

Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous à l'initiative de ce groupe ?

Eva Matesanz et André de Châteauvieux, nous sommes à la fois analystes institutionnels, analystes de groupe et coachs de dirigeants, des équipes et des groupes. Nous enseignons à l'Université (Cergy et Paris 2) et à HEC, en formation continue de responsables RH, consultants, coachs et thérapeutes. Nous avons ainsi une pratique de terrain et des références théoriques - celles de la socio-analyse et de la psychanalyse contemporaine.
Nous publions régulièrement aussi sur nos avancées, car la pensée managériale et les techniques de l'accompagnement nous semblent bien pauvre si nous la laissons aux gourous d'un autre temps, comme le soulignent aussi bien des penseurs et chercheurs qui se renouvellent en continu : François Dupuy, Vincent de Gaulejac, Roland Gori, Serge Tisseron et, plus récemment, Elsa Godart.

Pour quels objectifs ?

  • Appréhender dans vos pratiques, vos « réflexes », souvent défensifs au fond, face à un collectif dans des situations sensibles pour vous,
  • Mieux comprendre pourquoi et comment vos outils d'intervention répondent ou non aux besoins du groupe en présence et aux besoins de l'organisation,
  • Travailler avec les « scénarios de base » qui sont toujours à l'œuvre dans les collectifs humains et avec les ressorts intimes à l'échelle de l'organisation.

Selon quelles modalités ?

  • Travail expérientiel à partir des situations apportées par chacun et suscitées par la dynamique de groupe.
  • Eclairages et apports théoriques centrés sur ces situations et à partir d'un travail d'analyse avec le groupe (pour mettre en évidence la compétence du groupe et favoriser des modalités plus souples et créatives).
  • Un parcours dans la durée et des séances courtes (10 * 2 heures sur un cycle d'une année) pour accentuer la prise de recul (poursuite d'une forme de réflexivité entre chaque séance).

Le calendrier

  • Dix séances de 2 heures, d'avril 2018 à avril 2019 : 27 avril, 25 mai, 29 juin, 14 septembre, 19 octobre, 23 novembre 2018 ; 11 janvier, 15 février, 15 mars et 19 avril 2019.
  • Horaires : 10h30 à 12h30

L'investissement et les modalités de paiement

  • Forfait annuel : 2000 € TTC
  • Inscription sur règlement effectif. Places limitées. Travail en groupe restreint.

Le lieu 

  • L'Atelier de l'Art de Changer – 5 bis, rue Chaptal – 75009 Paris.

Les références détaillées des intervenants
Ce cursus est animé en duo par André de Châteauvieux et Eva Matesanz. Tous deux accompagnent ceux qui dirigent, qui forment et qui soignent, les "métiers impossibles" disait Freud. Leurs sources sont la systémique familiale et l'analyse institutionnelle. Ils enseignent à l'université pour des formations clés auprès des accompagnateurs et prescripteurs de coaching : Master 2 coaching et développement personnel à Paris 2, DU Executive coaching, individuel et d'équipes, à Cergy et coaching d'entreprise à HEC Executive Education CESA.
Ils créent et animent en duo des cursus singuliers pour accompagner plus « au naturel » : « Erotiser votre entreprise » ou la place des pulsions, des fantasmes et des interdits dans l'accompagnement professionnel. Ils partagent sur leurs travaux et leurs pratiques par l'écriture en continu d'ouvrages didactiques et de contributions à des ouvrages collectifs :

  • Dans l'intimité du coaching (Démos 2008), Le grand livre de la supervision (Eyrolles 2010), Le livre d'or du coaching (Eyrolles, 2013)
    par André de Châteauvieux.
  • Cent secrets des managers qui réussissent (Kawa 2013), L'art du lien (Kawa 2014), La psychologie du collaboratif (L'Harmattan 2017)
    par Eva Matesanz.
  • Erotiser l'entreprise, pour des rapports professionnels sans complexes (L'Harmattan 2018)
    par Eva Matesanz et André de Châteauvieux.

***

La photo, là, elle vient d'une affiche d'un événement à la Villette. C'était en 2015 sur le thème "L'esprit de groupe" et avec cette idée-là : « Lorsque la famille, les clubs, les églises, les factions, les clans, les gangs, les mafias, les sectes ne font plus votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à monter votre propre groupe. »