13
MAI 18

Le plan de Dieu

Bien rangés, deux par deux, on ne les regarde pas trop ces fromages-là quand ils sont bien frais. « Sein de nounou » ça s'appelle, parce qu'ils ont vraiment la forme d'un sein et un petit téton. Mais, là, je ne sais plus qui a commencé, toi et moi on a eu très envie de celui qui était au bout du comptoir, un peu à l'écart, dans la clayette de sapin là où Sarah et Damien les fromagers posent les « déclassés ». Un peu trop faits au goût des gens. 

Donc, il commençait à bien couler ce sein-là de nounou, il laissait à désirer avec sa robe cendrée et sa croûte très fleurie.
Toi et moi, on a chacun notre histoire particulière avec les nounous. Toi, parce que ta mère en changeait à tout bout de champ et, comme elles avaient presque ton âge et que tu étais l'aînée de ta fratrie, c'était compliqué. Rosita, Esperanza, etc, ta mère faisait alliance avec chacune et elles faisaient leur mijoré avec ton père et la loi avec tes soeurs et ton frère et donc c'était tes rivales.
Moi, la nourrice c'était ma mère, elle était agréée et donc c'était garanti qu'il y avait toujours plein d'enfants à la maison. Elle ne leur donnait pas le sein à ces enfants-là mais j'étais jaloux. Ça, je l'ai découvert quand je me suis vraiment laissé aller sur le divan. Avant, j'imaginais que tout ça m'était égal mais c'était pour ma défense de ne rien sentir, de tout geler.
Bref. Toi et moi, chacun à notre manière, on en voulait beaucoup aux nounous. Alors, là, devant le sein qui coulait, sans vraiment en parler, on a dit d'un commun accord : « C'est ce sein de nounou-là qu'on veut ! »
Comme si on savait que ce serait une expérience initiatique de manger ça. Un rituel cannibale, un repas totémique, un peu comme les frères de la horde originaire qui mangent le père primitif après l'avoir tué. 
C'est Freud qui raconte ça dans "Totem et tabou" mais les chrétiens font ça aussi avec le rituel de l'Eucharistie.
– Ah oui ! Il vous faudra sûrement un bon petit verre avec ça, a lancé Sarah la fromagère.
Sur le chemin du retour, j'ai imaginé tous les gens qui font leurs courses au supermarché et qui ne vivent jamais des trucs comme ça, même au rayon fromages à la coupe, parce que c'est interdit des seins de nounou déclassés. J'ai aussi pensé au vin, un Côtes-du-Rhône Villages, que je déboucherai en arrivant.
– Tu sais, le vin c'est juste un Plant de Dieu.
– Ah ! Et c'est écrit avec un t, le plant ?
J'ai trouvé ça bizarre ta question, j'ai pensé au Jardin des Oliviers et puis j'ai vérifié. Non, il n'y a pas de t.
– Oui, son plan à Dieu, c'est de nous tuer, tu as dit.

***


Photo : Picasso - Deux femmes courant sur la plage. La Course - 1922