29
MAI 23

Consultations en ligne : quelles pratiques quand le lien ne tient plus qu'à un fil ?

Accompagner à distance est tellement habituel aujourd'hui, qu'on finit par ne plus se poser la question.
Oui, au téléphone ou en visio, alors qu'on n'est plus confiné, le « sans contact » devient la norme. Et il y a d'ailleurs plein de plateformes numériques pour ça. De plus en plus.
Pourtant, travailler avec seulement un ou deux de nos cinq sens met à l'épreuve toute notre pratique. Ça polarise mine de rien, ça altère, ça bouleverse en profondeur notre manière d'écouter, de percevoir, de penser, de faire des liens... Quoiqu'on en dise.
Même si, au fil du temps, chaque coach, chaque thérapeute re-trouve des manières très intimes, très singulières, d'accommoder, de compenser.

Oui, si l'on choisit ce métier-là – ce métier de la relation – c'est que l'on connaît bien tout ce qui fait défaut, ce qui déraille ou se confisque dans le lien. Depuis longtemps.
Alors, si aujourd'hui l'autre est juste une image sur un écran, une voix au bout du fil, on sait prendre sur soi. On s'accroche aux mots, à ce qui reste, à ce qu'on peut. On mentalise, on projette, on se fait des films. Comme par réflexe.
Mais c'est tout un monde qui nous échappe à nouveau. Une part du monde, de l'autre, de soi, du lien, du sens...
Alors, quelles sont ces manières si particulières de s'en sortir en ligne ? Et, même si bien sûr, dans le monde d'avant, on ne pouvait pas vraiment se sentir – et encore moins se toucher ou se goûter –, il y avait plein d'interactions corporelles, indicibles, symboliques. Alors quels sont les effets de cette perte des sens ? Pour l'autre, pour soi-même ? Avec quelles limites ?
Et peut-être qu'il serait utile de savoir d'où ça nous vient cette manière-là de faire, cette manière d'être dans une réalité limitée, minorée ?

 

Bref. Si tout ça vous questionne au fond, si vous pensez que vous ne pouvez pas vraiment continuer comme ça – juste par réflexe, par routine – je vous invite à un atelier hors norme justement. Avec un travail en petit groupe pour tout à la fois prendre du recul, se penser et inventer d'autres modes d'accordage. Ne pas en rester là en tout cas.
J'apporterai aussi des éléments de retour d'expérience à partir de ma clinique en psychanalyse et en coaching d'entreprise. Et aussi en supervision de coachs et de psychothérapeutes.

 

C'est le mercredi 21 juin de 14h00 à 16h00, dans le centre de Paris, là où je reçois.
Tarif : 80 €. Inscription à réception du chèque de règlement.

▶︎ Contact 

***

Illustration : La naissance de Vénus - Lucm Reze - Acrylique sur toile - 2019 
A suivre sur son fil Instagram : 
Lucm Reze