Du blanc à 14°... Un cadavre dans le placard... Derrière les barreaux...
Les nouvelles de l'inconscient, à chaque fois, ça semble pas très sérieux... Pourtant, c'est sur des questions que les gens préfèrent ignorer : le refoulé, les conflits intimes, l'incontrôlé... Et puis, c'est toujours inspiré de faits réels. À ras du quotidien.
Mais, là, je change de terrain. Oui, l'inconscient, avec tout le jeu des pulsions et des inhibitions, c'est aussi très créatif. « Le code source des ingénieurs », un nouveau projet pour explorer ses routines intimes...
Entre chaos et contrôle... C'est dans cette tension, dans ce jeu de polarités, que se déroule souvent le métier d'ingénieur. Oui, d'un côté, une énergie brute, vitale, qui fuse sous forme d'intuitions, d'élans créatifs, de percées audacieuses, d'ambitions ; et de l'autre, des mouvements de retenue, des empêchements, des mécanismes d'auto-censure. Comme par réflexe.
Et de cette dynamique intime, singulière pour chacun, dépendent les avancées et les détours, les ratés et les réussites des recherches, des innovations techniques ou scientifiques...
Pourtant, ni durant les études ni après, il n'y a d'espace de travail pour prendre du recul sur cette dynamique implicite et singulière. Pour explorer comment chacun à sa manière a installé et façonné son « code source » créatif — avec aussi ses biais et ses impasses parfois ; et puis, comment il l'enrichit ou le renouvelle au fil de ses projets.
« Pulsions & Inhibitions, une équation intime pour les ingénieurs » est un parcours immersif sous forme d'ateliers en petit groupe pour les étudiants ingénieurs qui souhaitent explorer leurs routines intimes et leur manière d'investir leur métier.
Retours d'expérience, analyse de pratiques, benchmarking et apports didactiques à partir des projets en cours. C'est le cœur de ce travail en groupe pour explorer les coulisses de ce qui nourrit ou freine les dynamiques d'invention.
Un parcours centré sur les situations réelles et sensibles : incidents, aléas, travail en équipe... avec aussi un focus sur les enjeux des étudiants durant la formation : examen, écriture de mémoire, soutenance de travaux de recherche...
***
En photo : le piano-cocktail de Drinkeys, inspiré du pianocktail imaginé par Boris Vian dans L'Écume des jours. Quand un ingénieur devient écrivain et invente un instrument qui compose des cocktails au gré des notes de jazz…