10
MAI 11

Dans les pages noires

Elle, dans le serpent d'acier qui se glisse entre les creux de la vallée verte puis se traîne jusqu'à la station des catacombes, elle aime lire des romans noirs. Les meilleurs polars écrits par des stars du crime.
« C'est pour m'évader » me dit-elle. Pour oublier le grand échiquier sur lequel le jour, tout le jour, elle aime jouer ou danser. Elle joue à la marelle et danse la rumba ou le twist, le hip-hop ou le slow avec des policiers et des gendarmes. C'est pour leur apprendre à ne plus jouer ni aux voleurs ni à cache-cache avec l'argent de l'État.

Alors, pour elle, mon goût pour la vie secrète des anges ou des fées reste un mystère. Peut-être préfère-t-elle ma part la plus sombre, la part de mon roman noir ? Ou peut-être cherche-t-elle dans les thrillers l'antidote à mes voyages en mélancolie ?
Et c'est entre les pages de son polar du moment, un récit crépusculaire à la noirceur absolue, qu'elle a découvert de belles lignes sur la hiérarchie céleste. Plus d'une page sur les séraphins et les chérubins et aussi sur cet ange qui voulait plaire à Dieu.
Et ce sont ces lignes qu'elle aime me lire au jardin :

« Michel a combattu Lucifer et l'a jeté dans la géhenne.
- La géhenne ?
- Oui. La géhenne.
- Et pourquoi Michel a-t-il combattu Lucifer ?
- C'était le porteur de lumière, c'est ce que veut dire son nom… lux signifie "lumière" et ferre signifie "porter". Certaines personnes l'appellent l'astre du matin, d'autres l'appellent le porteur de lumière. C'était un ange. Il était censé apporter sa lumière et montrer à Dieu où l'Homme avait péché. […] et il rassemblait des preuves, un peu comme un policier. Il le disait ensuite à Dieu, et Dieu punissait les gens pour ce qu'ils avaient fait.
- Et qu'est-ce qu'il y avait de mal à ça ? On dirait juste qu'il faisait son travail.
Je secouai la tête.
Au début, oui mais après, il cherchait plus à faire plaisir à Dieu qu'à découvrir la vérité. Il s'est mis à faire accomplir de mauvaises actions aux gens pour pouvoir tout rapporter à Dieu. Il a apporté la tentation à l'Homme, et s'est lui-même laissé tenter. Il a commencé à raconter des mensonges, et Dieu s'est mis très en colère après lui. Alors Lucifer a essayé d'organiser une mutinerie parmi les anges et Michel l'a combattu et l'a jeté dans la géhenne. »

Seul le silence, Roger Jon Ellory, Le livre de poche, février 2011.