26
DéC 24

En solo, en audio

Quand j'ai découvert ça, cette étude étude de l’université de Bangor sur les gens qui parlent tout seul, à voix haute, ça m'a rassuré. Parce que je fais ça aussi des fois. Pas en l'air alors, mais dans mon dictaphone – enfin il y a un magnéto dans mon mobile, alors je fais des notes vocales. Je fais ça sur la route, dans ma Twingo, je branche mes écouteurs et je parle dans le micro. Plus ou moins en roue libre.

Au début, je craignais la maréchaussée parce que, même sans personne au bout du fil, c'est prohibé. Mais j'ai besoin de ça quand je me débats dans un problème tordu, trop alambiqué.

09
DéC 24

L'inconscient dans le couple

« Douce nuit, mon pote ! »

Cette manière-là de dire, complice, familière, ça lui a pris tout d'un coup au printemps, je crois. La première fois, j'ai rigolé, comme sous l'effet d'un trait d'esprit. Oui, ces sortes de fulgurances sorties tout droit de l'inconscient. Mais ça m'a fait bizarre : les potes, pour moi, ce n'est pas hétérogame, c'est plutôt entre mecs. Je n'ai pas questionné plus avant. Elle m'avait parfois raconté le plaisir pour elle, enfant et plus tard, de jouer plutôt avec les garçons. Électivement.

Bref. Elle a aimé m'embrasser dans la foulée, et moi aussi, et ce n'était pas du tout amical – pas comme des potes, je veux dire.