16
OCT 15

Alors t'éteins le barco

Quand t'es en soutenance pour un appel d'offres avec un codir et, qu'au bout d'un bon moment, tu sens bien que le courant ne passe pas vraiment, (oui, parce que ces choses-là tu les sens assez vite !), quand tu vois que tu commences à t'ennuyer à mourir et que ta propale leur va pas parce qu'ils n'ont pas vraiment envie de travailler comme ça, et que chacun reste bien coincé dans son jeu de rôle préféré et que, mine de rien alors, tu vis peut-être ce qu'ils font vivre à ceux qu'il faudrait "mobiliser", faire "bouger", aux étages juste en-dessous, mais qui "se bougent pas" et qui "résistent" aussi parce que "la soupe est trop bonne, ici" comme ils disent

– C'est bizarre, cette image de soupe ! Moi, ça me rappelle une mission où le codir ne voulait pas entendre les verbatim que je remontais des étages en dessous et qu'il m'avait demandé pourtant.

– Oui, c'est l'un d'eux qui te dit ça et peut-être que la soupe elle est pas si bonne que ça (et cette histoire de soupe, ça te fait soudain penser à ton histoire à toi quand tu voyais bien tous les jeux et tout le rififi autour de la table, avec Papa et Maman et les frères et les sœurs, et que toi t'aurais bien aimé changer ça parfois mais que tu savais que c'était pas possible et qu'alors ton jeu à toi c'était de faire le pitre), et là avec eux tu te dis que tu pourrais arrêter ce numéro, même si ça t'oblige à laisser de côté ton goût pour la compétition, ton désir de gagner une nouvelle affaire, et que ton tableau de bord commercial va en prendre un sacré coup !

– …

– Alors, on va s'arrêter là, tu leur dis.

– C'est une phrase de psy, ça !

– Non ! Tu t'arrêtes pas vraiment ?

– Si, des fois t'as plus du tout envie d'attendre la fin du jeu parce que tu sais bien que ça dure au moins 1h30 ce genre de soutenance. Alors t'éteins le barco, tu retires ta clé USB et tu fermes le capot de l'ordi. Et tu peux aussi enlever ton masque de consultant.

– … !?

– Et puis, si vraiment t'en as envie, tu ajoutes : J'aimerais bien essayer de savoir pourquoi on s'ennuie comme ça ensemble et comment ça fait si, pendant un instant, on sort de nos rôles et on arrête de jouer ce jeu-là ?

Et quand tu leur dis ça, c'est pas du tout un coup de bluff pour essayer de gagner la partie, ni une posture "stratégique" genre méchante connotation positive comme t'as appris en systémique ou ailleurs, ni une phrase de psy (parce ton psy quand il te dit "on va s'arrêter là", tu sais que tu vas le revoir la séance d'après). Et c'est pas non plus une pitrerie comme quand t'étais gamin ou bien clown dans un stage. Non, là, t'aimerais vraiment savoir s'ils ont envie de changer quelque chose ?

C'était mercredi, en séance du groupe "Conseil & Innovation", après la soirée Portes Ouvertes et en mode Balint toujours.
Il n'y avait pas de barco ni d'ordi et on a détricoté un autre des rituels du métier. Et un passage pas toujours obligé alors.