06
MAI 08

Coaching à modeler

« Six à huit séances de deux heures. Un intervalle de trois ou quatre semaines entre chaque séance. »
C'est le parcours que j'ai longtemps pratiqué en coaching individuel.
Un cadre prédéfini qui prenait sa source dans la systémique, les interventions brèves…
Un cadre partagé dès la première rencontre qui offrait au client, parfois inquiet, des repères pour se lancer dans l'aventure.
Un incontournable pour répondre aux appels d'offre, pour être référencé ; un standard pour satisfaire les besoins des acheteurs : comparer
les prix, négocier

24
AVR 08

Un art de vivre

Stéphane Einhorn dirige le cabinet Coach & Moi, pratique le coaching comme un métier d'art, anime aussi des GAP's…
Issu du monde du journalisme et de l'audiovisuel, Stéphane m'a proposé de créer un cocktail : des billets vidéo pour partager sur notre métier, sans détours ni tabous !
Voici notre premier billet : « Et si le coaching était un art de vivre ?! »

16
AVR 08

Créer

« Pour moi, c'est comme si notre relation était asexuée… »
Eva pose ces mots quelques minutes à peine après le début de la séance. Je reste sidéré, sans voix, pendant plusieurs secondes…
Je pose mon regard sur son visage, ses yeux couleur noisette. Ses rides naissantes tout autour qui dessinent un sourire, comme à son insu. Nous avons sans doute le même âge. Elle porte un pull noir, soyeux, qui découvre le creux de son épaule… Je me demande ce que je ressens devant cette femme. Tendresse ou affection… Un sentiment qui prend sa source dans les confidences de notre première séance, un secret douloureux, une blessure dans la chair et l'âme…

10
AVR 08

L'art de la légèreté

Je viens de vivre une nouvelle expérience dans le champ de la relation : la légèreté !
Confort et légèreté de la "position basse" lors de la rencontre avec un nouveau client. Une légèreté qui se reflète dans la proposition, écrite comme un synopsis…

J'ai déjà partagé ici une proposition formulée comme le début d'une histoire ; une histoire alternative au discours dominant sur le changement : il s'agissait de rechercher les ressorts du désir plutôt "qu'accélérer le deuil" ; préférer créer à partir des compétences plutôt que "vaincre les résistances"
du groupe
Pourtant, écrire une nouvelle histoire un contre-scénario pour un client, c'est adopter une position haute !
Et en coaching, ni le client ni le coach ne connaissent à l'avance l'histoire qui va se vivre... Elle émerge des intuitions conjuguées, du chaos et du bricolage ; la trame du nouveau récit se tisse à deux, à plusieurs…

Alors, avec ce responsable d'une équipe d'experts qui voudrait créer une dynamique apprenante, j'ai adopté une approche plus minimaliste : expérimenter simplement un après-midi de coaching en groupe
et plus si affinités !
Ce dirigeant a alors voulu construire son parcours ; il m'a demandé de préparer l'action ensemble et de co-animer ; puis j'ai écrit quelques lignes sur ce dispositif que nous déformerons, transformerons au fil des apprentissages. C'est le "coaching à modeler".
Voici la proposition,
en quelques mots

03
AVR 08

Ça résiste ?!

Les Pense-Bêtes © ce sont les créations singulières et la marque de Florence KAZANDJIAN, spécialiste du changement et des pédagogies innovantes.
Florence formalise dans les Pense-Bêtes les habiletés
inédites d'un métier : managers, consultants, spécialistes de l'innovation…
Et, chaque pense-bête est un cocktail qui conjugue une métaphore, une histoire et une bonne pratique. C'est un moyen ludique de partager des savoirs essentiels, des compétences tacites dans une communauté professionnelle


La vie m'a fait le cadeau de rencontrer Florence ; c'était lors d'un GAP's pour des consultants. Et depuis, nous inventons des cocktails, nous co-animons des séminaires de direction… Chemin faisant, il émerge des créations originales qui conjuguent nos savoir faire : Les essentiels du changement, de la systémique, du coaching…

Voici un premier
Pense-Bête bien utile quand ça je résiste !
 

24
MAR 08

Le grand livre du coaching

J'ai beaucoup de plaisir à vous annoncer la publication de l'ouvrage collectif "Le Grand Livre du Coaching", réalisé sous la direction de Franck Bournois, Thierry Chavel et Alain Filleron.
L'ouvrage parait aux Editions d'Organisation en ces premiers jours de printemps. Il réunit des contributions originales de confrères qui interviennent aussi à Paris 2 (D.U coaching) et d'autres signatures du coaching d'entreprise : Françoise Kourilsky, Alain Gauthier…

Raymond Domenech, invité par Thierry Chavel pour partager avec nous sur son expérience de coach, de superviseur d'entraîneurs et de sélectionneur, préface aussi le livre. Il parle ici d'intimité, de fragilité, de relations faites d'affectivité et d'exigence
et du coaching comme un art… (lire plus bas).

Mes pensées amies et un merci chaleureux à Thierry Chavel qui est toujours pour moi une belle source d'inspiration, de questionnement et de renouvellement.

18
MAR 08

Coaching tribal

J'ai parlé ici des demandes spontanées et inédites qui émergent quand je lâche l'intention, l'envie de maîtriser : Prendre soin de son jardin.
J'ai aussi évoqué comment un appel d'offre public suscite la créativité quand je sors reste dans le cadre des formulaires standard...
Lâcher le contrôle et plonger dans le cadre se conjuguent aussi ! Ce cocktail est alors source de belles surprises : il en est ainsi d'un appel d'offre naturellement enrichi de "coaching en groupe de pairs" !
Quand nos clients mettent du GAP's dans leur demande, ils nous donnent un signal stimulant... Le cocktail est d'autant plus savoureux qu'il est conçu entre fans de GAP's !

15
MAR 08

Ici & Maintenant !

Premier direct pour la radio "ICI & MAINTENANT !" mardi 18 mars à 16h.
95.2 sur la bande FM.
90 minutes avec Christian Toussaint pour partager ce qui me tient à cœur dans notre beau métier, dans l'art du coaching, au-delà de la maîtrise des outils…

Christian Toussaint anime le magazine Le Business-Club chaque mardi sur cette antenne.
Il est consultant en management et spécialiste de la création d'entreprises. Il reçoit des patrons de PME, des créateurs, des journalistes pour contribuer à partager leur singularité, leurs passions, leurs créations !

10
MAR 08

Prendre soin de son jardin

« Bonjour,
J'essaie de mettre en place une politique de coaching au sein de notre Groupe.
C'est nouveau, ça bouscule un peu nos systèmes
mais j'y crois et pense que c'est nécessaire pour nos dirigeants.
Dans ce cadre, j'aimerai faire votre connaissance. Merci de me contacter.
H. de G. DRH Groupe
»

C'est un exemple de demandes spontanées que je reçois depuis quelques mois
.
Ces demandes inédites m'évoquent une autre passion : cultiver mon jardin

01
MAR 08

Vacances à Rome

Dans quelques heures, je pars avec ma douce compagne pour la ville éternelle...
Je vous souhaite des journées belles et sereines.
Au plaisir de vous retrouver dans une semaine...

27
FéV 08

Etre l'amie du coach ?

Vous avez peut-être lu l'histoire de Maud, cette directrice de projet, fusionnelle et troublante qui séduisait son coach ?
Lire : Fusion et dé-fusion
J'ai retrouvé Maud cette semaine pour notre dernière séance.
Dès les premiers instants, j'ai senti que quelque chose avait changé. Mais quoi ?

17
FéV 08

Créer dans le cadre

Jusqu'alors, plutôt que mettre de l'énergie dans des appels d'offre aux résultats improbables, je préférais investir dans de belles rencontres au long cours, créer des cocktails sur-mesure, expérimenter avec chaque client...
Mais les entreprises structurent de plus en plus leurs achats de coaching : jury à trois voix (DRH, dirigeants, acheteurs),
portail achats sur le web, référentiels de coachs plus ciblés...

Et, en ce début d'année, plusieurs clients me sollicitent pour des appels à concurrence qui invitent le coach dans sa singularité.
Alors, pour ce client qui recrute des consultants RH et crée une équipe de coachs internes, j'ai plongé un moment dans les DC4, DC5, bordereau de prix unitaire formulaires sans âme.
Et, guidé par son responsable juridique, j'ai découvert que l'expérience est aussi créative !
Par exemple, dans la rubrique "Références", j'ai trouvé un supplément d'âme en résumant des expériences clés et en reliant différents modes d'accompagnement : coaching en groupe, GAPs didactique, supervision...
C'est par ce détour que les clés et le sens de ma proposition ont émergé.

05
FéV 08

Fusion et dé-fusion

« Comme le chant des sirènes pour les marins d'Ulysse, l'intimité suscite un désir profond et viscéral, auquel personne ne souhaite renoncer.
En même temps, l'intimité partagée exige le dépassement de peurs archaïques, telle la peur de la fusion-confusion, la peur d'être découvert, celle de s'abandonner à cette drogue affective à la fois attirante et dangereuse.
» Willy Pasini.

Cette ambivalence entre la peur et le désir d'intimité est au cœur du coaching : l'alliance entre le client et le coach est aussi un apprentissage de la dé-fusion...
Pour guider son client sur ce chemin "dangereux", le coach ne peut faire l'économie de la supervision et du travail thérapeutique, mieux encore, d'un espace qui conjugue les deux.

Partons à la rencontre de Maud
et de son coach qui n'arrivent pas à clore une séance le debriefing d'un coaching d'équipe...