09
MAI 10

Sans preuve hélas

C'était un dirigeant qui venait d'une tribu aux mœurs réputées guerrières. La rumeur racontait que c'était un HiPo Haut Potentiel recruté pour son leadership et son art de conquérir de nouveaux marchés.
Pendant les premiers mois, chacun dans son équipe, inquiet, l'observa déployer son étrange artillerie aux appellations contrôlées : évaluations à 360°, profils Process Com ®, war rooms…

Et puis, un jour, il découvrit de l'huile sur son BlackBerry ! Oh, juste quelques gouttes sur la petite boule blanche qu'il caressait et stimulait en réunion. C'était une huile parfumée à l'abricot et à l'argan. Un matin, ses deux ouvrages fétiches, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (5ème édition) et Le manager minute, disparurent de sa bibliothèque. Il trouva à leur place un conte mystérieux : Le chevalier à l'armure rouillée.

Anxieux, agité, il chercha l'auteur de ces pièges sournois dans la tribu des syndicalistes. Sans succès. Déboussolé, il espionna la DRH qui habitait une péniche et était amoureuse d'un psy. En vain. Et les pièges se multipliaient : chaque matin, il retrouvait dans la poubelle ses capsules de Nespresso, grand cru intense, éventrées. Chacune remplacée par une mousseline de ce thé blanc aussi rare que délicat, le Yin Zhen. À la poubelle aussi sa clé USB de 32 gigaoctets, devenue illisible alors qu'elle contenait ses fichiers les plus précieux. À la place, une invitation à recevoir un massage Thaï à quatre mains et aux huiles essentielles.

Épuisé, il demanda conseil à son ami du quai des Orfèvres. L'homme, un profiler réputé, mena son enquête dans l'ombre. Mais il resta aussi démuni que son ami. Il soupçonnait, sans aucune preuve hélas, cette femme qui portait le parfum des anges et voulait devenir coach.

*

L'enquête continue : Igor, chien de chasse et de marque, mais malheureux en milieu urbain, a été kidnappé. Son propriétaire a trouvé à la place, Katie, une chatte de gouttière tendre et adorable, pour éviter l'épuisement professionnel par la ronron-thérapie. Les soupçons se tournent maintenant vers le médecin du travail.

*

Nathan, c'est le nom du dirigeant, a une barbe de trois jours qui adoucit un peu les traits de son visage. La compagnie d'Igor, son chien de chasse et de marque, lui manque ; alors, il craque parfois. Mais il sait bien que les premiers pas dans une nouvelle tribu ne sont pas une lune de miel. Son ami du quai des Orfèvres lui a donné l'adresse d'une psy, une collègue renommée, spécialiste de psychopathologie. Ensemble, ils pourront mieux comprendre les névroses et psychoses de l'agresseur et utiliser ses armes pour le piéger.